Si l’on n’a pas bien réfléchi en amont à son projet et à sa promotion, seules des idées classiques viennent à l’esprit :
- faire appel à ses contacts et relations, mais après un premier pic, la source de trafic s’assèche.
- distribuer des prospectus, mais généralement le taux de retour est de 1 pour 1000.
- faire de la publicité Google Adwords, mais d’autres sont déjà présents et les retours sont faibles.
- essayer de mettre en place des partenariats, mais c’est long et cela n’apporte pas forcément beaucoup de trafic au départ.
- …
Mais très rapidement, on est démoralisé par le résultat de ces opérations :
- soit avec un retour sur investissement faible,
- soit avec des résultats concrets longs à obtenir
NOTRE SOLUTION : LE MARKETING À GYROPODE
]Les avantages d’une opération de street marketing sont nombreux. Il s’agit d’un moyen de communication qui permet de se rapprocher des consommateurs. On peut déterminer et cibler les acheteurs potentiels à des moments précis et leur proposer ce dont ils ont besoin réellement.
L’entreprise doit faire en sorte de répondre aux besoins des consommateurs pour qu’ils soient attirés, satisfaits et qu’ils restent fidèles à la marque. La publicité traditionnelle ne suffit plus pour faire connaître des offres précises.
En allant à l’encontre des acheteurs, l’effet sera plus direct. La société peut en profiter pour accroître sa notoriéte. En effet, les informations peuvent se propager rapidement de bouche à oreille et un client satisfait des offres en attirera un autre. Avec un bon ciblage, on peut avoir plus de réactivité de la part des consommateurs.
Les dépenses relatives à une opération de Street Marketing sont moins élevées que celles d’autres types de campagne. Le prix est très abordable car à partir de 1000 euros, on peut avoir différentes possibilités. À part cela, il est possible d’entretenir une relation directe avec la clientèle.
On peut donc attirer la sympathie du consommateur avec les flyers, les échantillons et les objets offerts en cadeau. En approchant la personne dans son milieu quotidien, les effets sont différents. Il s’agit d’une opération facile à organiser pour promouvoir rapidement une marque et pour faciliter le lancement de nouveaux produits.
- Le coût : abordable (entre 1000 et 15 000 euros)
- Attirer la sympathie du consommateur
- Les échantillons sont très appréciés
- Approcher l’individu directement dans son environnement et son quotidien
- Efficace pour atteindre des cibles difficilement disponibles (cadres, adolescent …)
- Promotion rapide de la marque
- Facilite le lancement des produits