Accueil Blog Grid OVERWATT Règles de circulation des engins de déplacement personnel motorisés 2019

Règles de circulation des engins de déplacement personnel motorisés 2019

Les « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM), comme les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres Hoverboard se sont développés à grande vitesse dans la période récente, mais ils n’avaient pas d’existence juridique, et donc pas de réglementation à l’échelle nationale. Les ministères de l’intérieur et des transports ont donc préparé un projet de décret donnant un statut et des règles à ces nouveaux modes de transport urbain, dans toute la France, et devant entrer en vigueur à la rentrée 2019.

1- Première mesure emblématique : l’interdiction faite aux trottinettes électriques de circuler sur les trottoirs, sauf si un maire l’autorise, sous peine d’une amende de 135 euros.

2- Interdiction de circuler avec un engin dont la vitesse n’est pas limitée à 25 km/h et l’obligation d’emprunter en agglomération les pistes cyclables, s’il y en a, ou les routes limitées à 50 km/h. Hors agglomération, la circulation des trottinettes électriques sera interdite sur la chaussée, et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

3- Un âge minimal de 8 ans pour conduire un EDPM et interdit le transport de passagers. L’usage d’écouteurs est prohibé et les utilisateurs de moins de 12 devront porter un casque, comme pour le vélo.

4- Les EDPM devront avoir des feux avant et arrière, des dispositifs rétroréfléchissants, des freins et un avertisseur sonore.

Article relié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *